← Retour

Légion canadienne

Changement de nom pour la filiale chicoutimienne

Le vétéran Roméo Gagnon (ici accompagné de son fils Mario) était absent mercredi lors du dévoilement officiel, en raison d'un ennui de santé. Son fils nous a rassurés en nous précisant que son père allait beaucoup mieux. — Archives

12h36 – 22/05/2025

La Filiale #235 de la Légion royale Canadienne de Chicoutimi a procédé mercredi au changement officiel de nom de son organisation, dont le local est situé au 20 rue Racine Ouest.

La filiale portera le nom de « Filiale SDT Roméo Gagnon MM #235 », en l’honneur du camarade doyen de 98 ans qui a œuvré lors d’un déploiement en Corée du Sud pendant la guerre s’étant déroulée au début des années 50. Rappelons que Roméo Gagnon avait alors sauvé la vie de son peloton au complet en relançant une grenade qu’il venait de recevoir. M. Gagnon avait d’ailleurs revu son supérieur de l’époque en novembre 2023, 72 après les faits, son frère d’armes le lieutenant André Therrien, alors âgé de 98 ans. Pour revenir au changement de nom officiel de la salle, ce dernier a aussi été accompagné de la présentation d’une plaque de marbre identifiée au nouveau nom de la filiale, qui compte 145 membres.