L'annonce de la campagne a été effectuée ce mercredi, en compagnie du coordonnateur du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), Karl Villeneuve, le trésorier de l'APLK, Yves Surprenant, le député de Jonquière, Yannick Gagnon et le président de l'APLK, Michel Bergeron. — Sara-Léa Bouchard
13h41 – 11/06/2025
En ce début de saison estivale, l’Association pour la protection du Lac Kénogami (APLK) collabore avec le député de Jonquière, Yannick Gagnon, afin de lancer une campagne de sensibilisation pour la préservation du lac Kénogami.
Les principaux intervenants veulent surtout conscientiser la population de l’endroit, mais aussi les touristes en provenance de l’extérieur de la région, qui viendront la visiter cet été. Pour ce faire, cinq affiches 4x8 en aluminium ont été fabriquées, sur lesquelles sont véhiculés différents messages, que ce soit concernant l’eau potable, les stations de lavage, les plantes envahissantes ou encore la protection des berges.
« C’est une idée du conseil d’administration de l’APLK, c’est-à-dire de mettre en place des affiches avec des messages de prévention pour notre beau lac Kénogami. C’était un travail assez colossal, alors on a demandé l’aide de notre député de Jonquière, qui a embarqué dans le projet sans hésitation. Ce sont des pancartes recto-verso, qui vont prospérer dans le temps, probablement pendant 20-25 ans », raconte le président de l’APLK, Michel Bergeron.
Deux de ces panneaux se trouveront à l’entrée des débarcadères du Lac-Kénogami et de Laterrière, alors que les trois autres seront installées aux abords des artères les plus achalandées du secteur.
Un montant d’environ 10 000$, en provenance du budget discrétionnaire de Yannick Gagnon, a pu être octroyé pour mettre le projet sur pied.
« Mon travail était surtout d’appuyer l’idée du C.A de l’organisation, et c’est certain que je n’allais pas refuser ça, surtout lorsqu’il est question de démontrer la richesse du lac Kénogami pour faire réfléchir les gens en mode prévention », admet le député jonquiérois.
Yannick Gagnon en profite pour rappeler qu’il s’agit de la première saison officielle pour les plaisanciers qui voudront passer par la station de lavage du Camping Jonquière. Réitérons que ce projet, annoncé l’an dernier, est évalué à 75 000$ pour un financement à la hauteur de 30 000$ par Québec.
Début de la période d’échantillonnage
Dans un autre ordre d’idées, l’APLK procèdera, les 24 et 25 juin prochains, à sa période d’échantillonnage de la qualité de l’eau du lac Kénogami. Les équipes sont déjà en place pour débuter le travail.
« Tous les bénévoles ont reçu leur trousse d’échantillonnage. Trois interventions seront effectuées encore cet été dans notre lac, sur sept stations différentes. Des échantillons seront prélevés afin de voir, par exemple, si les taux de chlorophylle et de phosphore à niveau pour notre lac », émet M. Bergeron.