Festivintage 2025
De 150 à 200 modèles de voitures antiques pourront être admirés par les visiteurs du Festivintage 2025, ce samedi 14 juin, à la Pulperie de Chicoutimi. — courtoisie
19h00 – 12/06/2025
Les amateurs de véhicules antiques seront ravis d’apprendre le retour du Festivintage, ce samedi 14 juin, événement chapeauté par le club de Voitures anciennes Saguenay-Lac-Saint-Jean (VASL). Le conseil d’administration a toutefois décidé de faire changement pour 2025, en déplaçant l’édition vers le site du Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi.
« Les raisons qui ont motivé ce choix portent surtout sur l’objectif d’offrir aux visiteurs et participants l’opportunité de découvrir un autre site magnifique de notre région. Nous n’ignorons pas que cette décision comporte des risques au niveau de la logistique, mais nous étions unanimes pour effectuer ce virage et nous travaillons très fort pour préparer une journée que les gens n’oublieront pas », mentionne celui qui occupe le poste de président du VASL depuis quatre ans, Michel Girard.
Le site de la Pyramide des Ha! Ha! à La Baie, ainsi que le site de la Zone portuaire à Chicoutimi ont aussi été l’hôte du Festivintage, qui est organisé depuis près de 30 ans à Saguenay. Ce samedi, ce sont ainsi entre 150 et 200 véhicules antiques, datant de 1999 et moins, que les gens auront l’occasion d’admirer. Plusieurs exposants en provenance de l’extérieur de la région sont aussi toujours au rendez-vous, alors qu’une vingtaine de chambres ont déjà été réservées dans les différents hôtels à proximité.
M. Girard espère beaucoup de visiteurs, les éditions antérieures ayant rassemblé entre 3000 et 5000 personnes au courant de la journée. Prix de présence, trophées, une démonstration de swing acrobatique par un couple de danseurs professionnels et d’autres surprises sont au menu de cette exposition. Le site sera accessible gratuitement pour les visiteurs, à partir de 9h00 jusqu’à 18h00. En cas de pluie, l’événement sera remis à dimanche.
« On fait des découvertes à tous les ans. Il y a toujours des gens qui ont des anecdotes à nous raconter. Puis, on voit aussi l’évolution des voitures, ce qui est très intéressant. Par exemple, un exposant peut arriver avec son véhicule la première année, il lui manque de la peinture, des pièces. La deuxième année, il va revenir avec des petites modifications, des réparations », indique-t-il.
Le président est également heureux de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer, que ce soit au sein du bénévolat pour l’événement ou encore en exposant leur propre voiture remisée.
Des jouets antiques en nouveauté
Le VASL profite de cette même occasion pour mettre en place une exposition de jouets anciens dans le hall d’entrée de la bâtisse 1921. Tous les amateurs de vieux jouets sont donc invités à y participer en grand nombre, afin de ressortir leurs trésors.
« Il y a plusieurs collectionneurs, que ce soit de poupées, de bouteilles de boisson gazeuses, de vieilles pintes d’huile, qui datent de vraiment longtemps! C’est la nouveauté pour cette édition », précise M. Girard.