La force des vents a fait en sorte d’arracher littéralement un mur complet de bâtiment de l’entreprise “Excavation de Chicoutimi,mardi. — Courtoisie
08h51 – 17/07/2025
Pannes électriques, arbres arrachés, mur de bâtiment soulevé, un puissant phénomène météorologique a été observé mercredi, en milieu d’après-midi. Alors que la région était en avertissement de veille d’orages violents, émis par Environnement Canada, voilà que la nature s’est déchaînée et a usé de ses vents contre des bâtiments, particulièrement dans les environs du boulevard St-Paul à Chicoutimi.
En guise d’exemple, mentionnons que vers 15 heures la force des vents a fait en sorte d’arracher littéralement un mur complet de bâtiment de l’entreprise “Excavation de Chicoutimi”. Aux dires de témoins, des débris se sont même retrouvés jusqu’aux abords du boulevard St-Paul, compliquant alors la circulation.
Ajoutons à cet événement des pannes de courant qui, déréglant les feux de circulation de ce même boulevard, ont eu comme effet de perturber sérieusement la circulation en direction nord, les véhicules circulant alors en mode “pare-choc à pare-choc” sur une longue file de plusieurs kilomètres. 6 000 clients ont été instantanément privés d’électricité. Les automobilistes qui se risquaient à vouloir sortir de l’autoroute 70 via la bretelle St-Paul ont dû eux aussi composer avec une importante lignée de voitures.
D’autre part, les vents ont endommagé quelques toitures et ont aussi, entre autres, arraché plusieurs arbres dans plusieurs quartiers, dont un qui s’est affaissé en plein milieu de la chaussée au coin des rues Du Cran et Jolliet.
Aucun blessé
La porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS), Tanya Lapointe, ne rapportait pour sa part aucun blessé en lien avec le phénomène météorologique, si ce n’est que les patrouilleurs ont eu à composer avec des problèmes de circulation, causés par les feux de circulation en panne. La nature du phénomène qui a touché la région du Saguenay reste maintenant à être déterminée. On parle pour le moment de “cellule orageuse”, selon Environnement Canada. Pour sa part, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, a indiqué au 92,5 Ma radio d'Ici qu'aucun événement similaire touchant le Lac-Saint-Jean ne lui avait été rapporté.