Pour sa contribution au logement social
Le député Yannick Gagnon a été surpris de recevoir le Prix Loge 2023, une belle marque de considération selon lui. — Courtoisie
11h24 – 28/12/2023
Loge m’entraide a choisi d’honorer le député de Jonquière Yannick Gagnon pour sa contribution au projet de coop d’habitation à Kénogami en lui décernant son traditionnel Prix Loge 2023. Cette distinction est remise à chaque fin d’année depuis 5 ans pour souligner l’apport d’une personne qui s’est démarqué pour ses efforts en faveur du droit au logement et de la lutte à la pauvreté.
Deux gestes qu’il a posés ont incité le conseil d’administration de l’organisme à retenir sa candidature, explique la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.
« Le député Yanick Gagnon a livré un fervent plaidoyer de 6 minutes à la ministre de l’Habitation le quatre mai dernier à l’Assemblée nationale dans lequel il a défendu la nécessité de voir naître la coopérative d’habitation La Solidarité et le logement social. Il a aussi convaincu la Ville de Saguenay de nous céder un terrain pour construire cette coopérative. »
Sonia Côté ajoute que même si Loge m’entraide est toujours déçu de ne pas avoir obtenu une subvention gouvernementale avant Noël pour débuter la construction l’été prochain, le député mérite quand même le Prix Loge 2023.
« Le député Yannick Gagnon a tout fait pour que l’on obtienne la subvention, souligne la coordonnatrice de l’organisme, mais la décision dépendait entièrement de la ministre de l’Habitation. On est déçu certes, mais cela n’enlève rien à l’efficacité, la conviction et la fidélité dont le député Gagnon a fait preuve en 2023 pour aider Loge m’entraide à faire avancer le projet. »
Interrogé de son côté, le récipiendaire de cette distinction a indiqué qu’il ne s’y attendait pas du tout. Yannick Gagnon a appris la nouvelle le 27 décembre et dit qu’il a été surpris.
Marque de considération
« Comme on dit, les deux bras me sont tombés. Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix. Je ne l’ai pas vu venir. C’est une belle marque de considération du conseil d’administration. Ce qui me touche, c’est qu’on souligne que j’ai réalisé ce que je m’étais engagé à faire, soit de supporter le projet, autant à Saguenay qu’à Québec. Ça me touche vraiment. »
Le député ajoute que c’est un incitatif de plus pour continuer à supporter le projet.
« Je ne baisse pas les bras. Sonia Côté et Loge m’entraide ont vécu une déception récemment parce que le projet de l’organisme n’a pas été retenu lors de la première mouture du programme de financement, mais il y en aura d’autres. J’ai encore du travail à faire. Depuis 10 ans, des grands pas ont été faits et plus de 400,000 $ ont été recueillis en dons par Loge m’entraide. C’est la preuve qu’il y a une mobilisation citoyenne en faveur de ce projet et c’est important pour moi. »
Soulignons qu’avant 2023, le Prix Loge a été décerné au Pape François en 2019, au conseiller municipal Jean-Marc Crevier en 2020, à l’ex-candidat à la mairie de Saguenay Dominic Gagnon en 2021 et à l’ex-député de Jonquière Sylvain Gaudreault en 2022.
Quant au projet de coopérative, il est évalué à 5,9 M$ et prévoit la construction de 15 logements sociaux.