← Retour

First Phosphate produit des cellules de batteries à partir de composantes régionales

La compagnie First Phosphate annonce qu’elle a récemment réussi à produire des cellules de batterie au lithium-fer-phosphate (LFP)  de qualité commerciale. — Archives CKAJ 92,5

07h32 – 08/07/2025

La compagnie First Phosphate, qui poursuit ses expertises notamment à partir de ses extractions au Saguenay-Lac-Saint-Jean, annonce qu’elle a récemment réussi à produire des cellules de batterie au lithium-fer-phosphate (LFP)  de qualité commerciale, en utilisant des minéraux critiques, notamment issus de sa propriété à Bégin-Lamarche.

Le tout a ensuite été traité dans les installations pilotes de Prayon Technologies en Belgique. Ces expérimentations font donc progresser la mission de relocaliser la chaîne d’approvisionnement des batteries LFP 18650 sur le continent nord-américain.

La compagnie a également utilisé dans le processus de la poudre de fer produite à partir  de concentré de magnétite, issue de la même propriété Bégin-Lamarche de First Phosphate, et transformée au Tennessee (États-Unis).

Le directeur général de First Phosphate, John Passalacqua commente qu’avec ces excellents résultats, la compagnie démontre que l'Amérique du Nord, et le Québec en particulier, possèdent l'ensemble des minéraux critiques et des capacités industrielles nécessaires pour rapatrier la production de cellules de batterie LFP.

Il rappelle également que la technologie des batteries LFP a vu le jour en Amérique du Nord. Précisons que les cellules de batterie LFP 18650 sont des batteries lithium-ion polyvalentes largement utilisées dans des secteurs tels que la robotique, l'automatisation, le militaire et la défense, les centres de données, les télécommunications, les dispositifs médicaux, l'électronique grand public et la mobilité électrique.